Documentation technique : Debian
Documentation basée sur la distribution Debian

> > > > Trac et Piwik : analyse des statistiques de fréquentation de (...)

Trac et Piwik : analyse des statistiques de fréquentation de Trac

Trac n’est autre qu’un site internet et comme tout site internet, il est fréquenté par des visiteurs. Il peut être judicieux donc d’analyser les statistiques de fréquentation des instances de Trac sur le serveur.

Pour cela nous allons utiliser un logiciel tiers appelé Piwik. Piwik est un logiciel libre qui fournit l’ensemble des fonctionnalités nécessaires à l’analyse de statistiques de fréquentation et peut largement être comparé à d’autres outils (propriétaires ou non) tels que Google Analytics.

Pour ce faire on a créé un plugin Piwik4Trac pour Trac grandement inspiré du plugin TracGoogleAnalytics développé par Pedro Algarvio.

Prérequis

Dans un premier temps, vous devez avoir installé au préalable un serveur Piwik (dont nous ne verrons pas l’installation ici) et au moins une instance de Trac en version 0.11 au moins.

Comme vous avez déjà une instance de Trac fonctionnelle, beaucoup des dépendances nécessaires au fonctionnement sont déjà opérationnelle (Python, setuptools etc...)

Installation basique

La commande suivant est la manière la plus simple d’installer le plugin.

  1. sudo easy_install Piwik4Trac

On relance le serveur web que Trac utilise (Apache dans notre cas) :

  1. sudo /etc/init.d/apache2 force-reload

Après ces commandes vous pouvez vous diriger vers la configuration du plugin.

Compilation et installation à partir des sources

Le code source du plugin Piwik4Trac est disponible à la consultation ici http://svn.aires-de-confluxence.info/browser/Serveur/trac/Piwik4Trac/

Dans un premier temps, nous allons récupérer les sources via SVN [1] :

  1. svn co http://svn.aires-de-confluxence.info/svn/Serveur/trac/Piwik4Trac/

Trac nécessite des paquets au format Python-eggs pour les plugins, nous allons donc ensuite en créer un avec les commandes suivantes :

  1. # On se déplace tout d'abord dans le répertoire nouvellement créé
  2. cd Piwik4Trac
  3. # On crée le paquet egg
  4. python setup.py bdist_egg

Télécharger

Vous devriez ensuite avoir un fichier dist/Piwik4Trac-0.0.2-py2.5.egg si vous utilisez Python en version 2.5. Ce nom peut être différent en fonction de la version de Python installée sur votre machine.

Pour l’installer sur notre instance trac, il est ensuite nécessaire de copier ce fichier dans le répertoire plugins/ de votre instance Trac avec une commande qui ressemblera à la suivante (changez le nom du fichier à copier et le chemin vers votre installation de Trac le cas échéant) :

  1. sudo cp dist/Piwik4Trac-0.0.2-py2.5.egg /var/trac/nom_de_l_instance/plugins/

Il est ensuite nécessaire de donner les droits au serveur web sur ce fichier. Dans le cas où vous utilisez Apache, la commande suivant suffira :

  1. sudo chown www-data:www-data /var/trac/nom_de_l_instance/plugins/*

Puis on relance le serveur web que Trac utilise. Dans le cas d’Apache, la commande suivant suffira :

  1. sudo /etc/init.d/apache2 force-reload

Configuration du plugin Piwik4Trac pour Trac

Pour activer le plugin dans trac, vous devez ensuite ajouter ces lignes dans le fichier trac.ini de votre instance Trac. Comme ceci par exemple :

  1. sudo nano /var/trac/nom_de_l_instance/conf/trac.ini

Ajoutez-y ces lignes (la première n’est pas nécessaire si vous avez déjà une section [components] dans le fichier de configuration :

  1. [components]
  2. tracext.piwik.* = enabled

Télécharger

Ensuite, si vous vous identifiez en tant qu’administrateur dans votre instance Trac [2], vous devriez voir dans le panneau d’administration un lien Piwik > Analytics dans la partie gauche.

Si vous allez sur cette page, deux informations vous sont demandées :

  • Tracking server : correspond à l’adresse (URL) du serveur Piwik qui enregistrera les données. Cette information doit être entrée sans la partie "http://" ou "https://" ni slash final (ex : piwik.mondomaine.com).
  • Tracked Site : correspond à l’identifiant numérique défini par le serveur Piwik utilisé correspondant au site analysé (votre instance de Trac actuelle)

Lorsque ces informations sont correctes, vous devriez voir apparaitre les statistiques dans votre serveur Piwik correspondant à votre instance Trac.

Liens externes

Notes

[1Si subversion n’est pas encore installé sur votre serveur, installez le de la sorte :

  1. sudo apt-get install subversion

[2Si après identification, vous n’avez pas accès au panneau d’administration, cela signifie que vous n’êtes pas considéré comme admin.

Pour y remédier, il est nécessaire de lancer la commande suivante :

  1. trac-admin /var/trac/nom_de_l_instance/ permission add login_utilisateur TRAC_ADMIN
  • Auteur :
  • Publié le :
  • Mis à jour : 11/09/16
  • Traductions : English, français

2 commentaires


Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.